a digital library of Latin literature
   
CSL Home



Keyword Search
  
     advanced search

Browse by:
          Author
          Title
          Genre
          Date

Full Corpus:
   All available texts
      (single page)



Help
Secondary Texts

What's New
Copyright
Credits
Contact Us

Marcus Junianus Justinus
Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée.
texte établi et traduit par Marie-Pierre Arnaud-Lindet.

Précédente

Table des matières

Suivante
   



1 PROLOGUE DU LIVRE Ier

Dans le premier volume est contenu ceci :
L'empire des Assyriens, depuis le roi Ninus jusqu'à Sardanapale après lequel il fut transmis par Arbace aux Mèdes, jusqu'à leur dernier roi Astyage ; celui-ci fut chassé du pouvoir royal par son petit-fils Cyrus, et les Perses en furent les maîtres.
Comment Cyrus entra en guerre contre Crésus, le roi de Lydie, et le fit prisonnier après l'avoir vaincu ; à cet endroit, dans une digression, il est parlé de la situation des villes d'Éolide et d'Ionie, des origines des Lydiens et des Étrusques en Italie.
Après Cyrus, son fils Cambyse soumit l'Égypte ; on revient sur les origines des villes d'Égypte.
Cambyse mort, Darius reçut le pouvoir royal perse après l'assassinat des mages, et une fois Babylone prise, il entreprit les guerres scythes.


2 PROLOGUE DU LIVRE II

Dans le deuxième volume est contenu ceci :
Situation de la Scythie et du Pont, et histoire ancienne de la Scythie jusqu'à la guerre au cours de laquelle en fut chassé Darius, qui, après cette déroute, fit contre la Grèce une guerre conduite par Datis et Tissaphernès1, guerre que soutinrent seuls les Athéniens ; à cet endroit, on revient sur les origines d'Athènes et sur ses rois, jusqu'à la tyrannie de Pisistrate, après l'abolition de laquelle Athènes vainquit les Perses à Marathon.
Comment, après la mort de Darius, son fils Xerxès entra en guerre contre la Grèce ; et aussi on revient sur les origines de la Thessalie.
Une fois Xerxès chassé de Grèce, les Athéniens transférèrent la guerre en Asie, jusqu'à la mort de Xerxès.


3 PROLOGUE DU LIVRE III

Dans le troisième volume est contenu ceci :
Comment, après la mort de Xerxès, son fils Artaxerxès ayant tiré vengeance d'Artaban, l'assassin de son père, fit la guerre contre un renégat égyptien et, dans une première campagne, son général Achéménès fut vaincu ; au cours d'une seconde campagne, l'Égypte fut reprise par Bagabaxos.
Comment, une fois les Grecs en paix avec le roi, les guerres naquirent entre eux ; à partir de là, on revient sur les origines des Péloponnésiens : comment la région a été occupée par les descendants d'Hercule, un peuple dorien.
Ensuite, les guerres argiennes et messéniennes, l'alliance des tyrans à Sicyone et à Corinthe ; la guerre de Crisa, et celle que firent les Athéniens, d'abord contre les Béotiens, ensuite contre les Péloponnésiens.


4 PROLOGUE DU LIVRE IV

Dans le quatrième volume est contenu l'histoire de Sicile, depuis son tout début jusqu'à la destruction de la flotte des Athéniens par les Syracusains.


5 PROLOGUE DU LIVRE V

Dans le cinquième volume est contenu ceci :
La guerre entre les Athéniens et les Lacédémoniens, qui est appelée guerre de Décélie, jusqu'à la prise d'Athènes.
Comment les trente tyrans furent chassés d'Athènes.
La guerre que les Lacédémoniens firent en Asie contre Artaxerxès pour aider Cyrus ; à partir de là, on revient dans une digression sur la guerre de Cyrus contre son frère, et sur celle des Grecs qui combattirent sous ses ordres.


6 PROLOGUE DU LIVRE VI

Dans le sixième volume est contenu ceci :
La guerre faite en Asie par les Lacédémoniens contre les préfets perses, sous la conduite de Derkylidas et d'Agésilas, jusqu'à la bataille navale de Cnide où ils furent vaincus ; les Athéniens reconquirent leur empire.
Ensuite la guerre de Corinthe et la guerre de Béotie, où les Spartiates vaincus à Leuctres et à Mantinée perdirent leur empire.
En Thessalie, ensuite, formation et disparition de l'empire de Jason, et d'Alexandre de Phères après lui.
Puis la guerre des alliés faite contre les Athéniens par les gens de Chios, de Rhodes et de Byzance.
À partir de là, on passe à l'histoire macédonienne.


7 PROLOGUE DU LIVRE VII

Dans le septième volume sont contenues les origines de la Macédoine et ses rois, depuis le fondateur de la nation Caranus, jusqu'au grand Philippe.
Les exploits de Philippe lui-même jusqu'à la prise de la ville de Mothone.
Dans une digression, ont été ajoutées les origines des Illyriens et des Péoniens.


8 PROLOGUE DU LIVRE VIII

Dans le huitième volume sont contenus les exploits de Philippe le Grand après la prise de la ville de Mothone, à partir du début de la guerre de Phocide, appelée guerre sacrée2, jusqu'à sa fin, et pendant cette dernière, la guerre que Philippe fit aux villes chalcidiennes, dont il détruisit la plus illustre, Olynthe.
Comment les rois d'Illyrie furent vaincus par Philippe, et comment furent soumises la Thrace et la Thessalie, et comment Alexandre fut donné comme roi à l'Épire, Arrybas en ayant été arraché, et comment Périnthe fut assiégée en vain.


9 PROLOGUE DU LIVRE IX

Dans le neuvième volume est contenu ceci :
Comment Philippe dut lever le siège de Périnthe.
Les origines de Byzance : après avoir dû en lever le siège, Philippe entra en guerre contre la Scythie. De là, on revient sur l'histoire de la Scythie, depuis l'époque où ils (les Scythes) avaient terminé ces fameuses guerres d'antan, jusqu'à la guerre de Philippe contre Athéas, le roi de Scythie.
À son retour de là-bas, il entra en guerre contre la Grèce et, (les Grecs) ayant été vaincus à Chéronée, alors qu'il préparait les opérations contre les Perses, ayant envoyé en avant une flotte et des généraux, il fut tué par Pausanias qui avait profité de la presse des noces de la fille de Philippe, avant qu'il ne commence les opérations contre les Perses.
On revient sur l'histoire perse, depuis Darius Nothos, à qui succéda son fils Artaxerxès, surnommé Mnemon, qui, après sa victoire sur son frère Cyrus, une fois mise en déroute à Cnide, grâce à Conon, la flotte des Lacédémoniens, fit la guerre à Évagoras, le roi de Chypre.
L'auteur revient sur les origines de Chypre.


10 PROLOGUE DU LIVRE X

Dans le dixième volume est contenue l'histoire perse.
Comment Artaxerxès Mnemon, ayant fait la paix avec le roi de Chypre Évagoras3, prépara la guerre d'Égypte4 dans la ville d'Acé ; comment, vaincu lui-même chez les Cadusiens5, il poursuivit les membres de sa maison qui l'avaient trahi en Asie, d'abord le préfet Dotamès —on revient sur l'origine des Paphlagoniens —, ensuite le préfet de l'Hellespont, Ariobarzane, ensuite, en Syrie, le préfet d'Arménie Oronte ; tous ayant été vaincus, il mourut en laissant comme successeur son fils Ochos. Ensuite, ce dernier reçut Sidon, après la mise à mort des aristocrates. Il fit trois fois la guerre à l'Égypte.
Comment, après la mort d'Ochos, régna Arsès, ensuite Darius qui fit la guerre contre Alexandre, le roi des Macédoniens.


11 PROLOGUE DU LIVRE XI

Dans le onzième volume sont contenus les exploits d'Alexandre le Grand jusqu'à la mort du roi des Perses Darius, et dans une digression on parle des origines et des rois de Carie.


12 PROLOGUE DU LIVRE XII

Dans le douzième volume sont contenues les guerres de Bactriane et d'Inde d'Alexandre le Grand jusqu'à sa mort, et dans une digression on parle des exploits de son préfet Antipater en Grèce et de ceux du roi des Lacédémoniens, Archidamos, et d'Alexandre le Molosse en Italie où tous deux furent anéantis avec leur armée.
Il s'y ajoute les origines italiennes des Apuliens, des Lucaniens, des Samnites, des Sabins, et comment Zopyrion périt dans le Pont avec son armée.


13 PROLOGUE DU LIVRE XIII

Dans le treizième volume est contenu ceci :
Comment, après la mort d'Alexandre, les aristocrates de son camp partagèrent le gouvernement des provinces ; comment les vétérans qui avaient été désignés par lui pour les colonies, ayant résolu de retourner en Grèce après avoir abandonné ces dernières, furent anéantis par Pithon.
La guerre lamiaque que fit Antipater en Grèce.
La guerre au cours de laquelle Perdiccas tua le roi Ariarathe ; il fut tué.
La guerre au cours de laquelle Eumène tua Néoptolème et Cratère.
Dans une digression sont ajoutés les origines et les rois de Cyrène.


14 PROLOGUE DU LIVRE XIV

Dans le quatorzième volume est contenu ceci :
La guerre faite entre Antigone et Eumène : de même qu'Antigone chassa Eumène de Cappadoce, il chassa de Phrygie mineure Arrhidée et Clitos, vaincus sur l'Hellespont en combat naval.
La guerre fut à nouveau reprise par Eumène, grâce aux Argyraspides : y ayant été vaincu par Antigone, il périt.
Comment, en Macédoine, Cassandre tua la mère d'Alexandre, Olympias, après la défaite de Polyperchon et la reprise de Munychia sur Nicanor.


15 PROLOGUE DU LIVRE XV

Dans le quinzième volume est contenu ceci :
Comment Dèmètrios, fils d'Antigone, fut vaincu à Gaza par Ptolémée.
Comment Cassandre tua en Macédoine le fils du roi Alexandre, et Polypercon son autre fils.
Comment à Chypre Démétrios vainquit Ptolémée en bataille navale et comment le même Démétrios dut lever le siège de Rhodes. Dans une digression, on revient sur les origines des Rhodiens. Ayant quitté Rhodes, Démétrios délivra la Grèce de Cassandre.
Ensuite, son père Antigone fut en guerre avec Lysimaque et Séleucos, et on revient sur l'histoire de Séleucos et du roi de l'Inde, Sandrocottos.
Comment périt Antigone, vaincu à la guerre, et comment les restes de son empire furent rassemblés par son fils.
Ensuite, exploits à Corcyre, en Illyricum et en Italie du Spartiate Cléonyme, à qui Corcyre fut enlevée.
Le roi Cassandre périt.


16 PROLOGUE DU LIVRE XVI

Dans le seizième volume est contenu ceci :
Comment, une fois Cassandre mort et les conflits nés entre ses fils, Démétrios, appelé à l'aide de l'un des deux, tint le royaume de Macédoine après avoir tué ce dernier ; il en fut bientôt évincé par le roi d'Épire Pyrrhos et, les combats ayant été transférés en Asie, il mourut captif de Séleucos.
Comment Ptolémée mourut après avoir désigné comme successeur son fils Philadelphe.
Comment Lysimaque, fait prisonnier dans le Pont et libéré par Dromichaétès s'empara à nouveau des cités en Asie qui avaient été soumises à Démétrios, et d'Héraclée dans le Pont. De là on revient sur les origines de la Bithynie et d'Héraclée, et sur les tyrans d'Héraclée Cléarque, Satyros et Dionysios ; après avoir tué leurs fils, Lysimaque s'empara de la ville.


17 PROLOGUE DU LIVRE XVII

Dans le dix-septième volume est contenu ceci :
Comment Lysimaque, après le meurtre de son fils Agathocle par sa belle-mère Arsinoé, eut une guerre avec le roi Séleucos où, vaincu, il mourut : ce fut la dernière lutte des compagnons d'armes d'Alexandre.
Comment Séleucos, ayant perdu ses troupes en Cappadoce avec Diodore, fut tué par Ptolémée, le frère d'Arsinoé, épouse de Lysimaque.
Ptolémée, surnommé Kéraunos, proclamé roi à sa place par l'armée, s'empara de la Macédoine ; il termina les guerres avec Antiochos et Pyrrhos, après avoir donné à Pyrrhos des troupes auxiliaires avec lesquelles celui-ci marcherait contre les Romains pour défendre Tarente.
De là on revient sur les origines des rois d'Épire jusqu'à Pyrrhos, et sur les exploits de Pyrrhos lui-même avant qu'il passe en Italie.


18 PROLOGUE DU LIVRE XVIII

Dans le dix-huitième volume sont contenus les exploits de Pyrrhos l'Épirote contre les Romains en Italie et, après cette guerre, son passage en Sicile contre les Carthaginois.
Ensuite, on parle dans une digression des origines des Phéniciens, de Sidon, de Vélia et de Carthage.


19 PROLOGUE DU LIVRE XIX

Dans le dix-neuvième volume sont contenues les actions d'éclat des Carthaginois en Afrique, sous le commandement d'Hannon "Sabellos", et en Sicile quand ils prirent Sélinonte, Akragas, Camérina et Géla ; au cours de cette guerre, Denys de Syracuse s'empara du pouvoir royal de Sicile.
La guerre que firent contre lui les Puniques sous les ordres d'Himilcon, qui perdit son armée et sa flotte au siège de Syracuse.


20 PROLOGUE DU LIVRE XX

Dans le vingtième volume sont contenues les actions d'éclat de Denys de Sicile, le père. Comment, une fois les Puniques chassés, il prépara les guerres d'Italie.
De là, on revient en arrière sur les origines des Vénètes, des Grecs et des Gaulois qui habitent l'Italie.
L'histoire de Denys ayant été menée jusqu'à sa mort, on parle de ce qu'Hannon le Grand accomplit en Afrique.


21 PROLOGUE DU LIVRE XXI

Dans le vingt-et-unième volume est contenu ceci :
Comment, en Sicile, Denys le fils géra l'empire après avoir perdu son père.
Denys, expulsé <par Dion>, fit la guerre aux Siciliens, jusqu'à ce qu'ayant perdu ses enfants et ses frères, <il aille s'installer> à Corinthe. Aussitôt la Sicile fut délivrée par Timoléon de la guerre des Carthaginois, et après la mort de Sosistrate, il y eut une nouvelle sédition, et les Carthaginois, appelés à la guerre, assiégèrent Syracuse et, au cours de cette guerre, Agathocle obtint le pouvoir.


22 PROLOGUE DU LIVRE XXII

Dans le vingt-deuxième volume, est contenu ceci :
Les exploits d'Agathocle : comment ayant obtenu le pouvoir grâce aux Puniques, il fit la guerre contre eux, d'abord en Sicile ; ensuite, vaincu, il passa en Afrique où, après s'être emparé de la province, il tua le roi de Cyrène, Ophella.
Comment, retourné de nouveau en Sicile, alors qu'ayant établi sa souveraineté sur toute l'île, il était retourné en Afrique, il perdit ses troupes et, seul, il s'enfuit de là vers la Sicile, et comment, après y avoir repris la guerre, il fit la paix avec les Puniques et soumit les Siciliens qui l'avaient trahi.


23 PROLOGUE DU LIVRE XXIII

Dans le vingt-troisième volume est contenu ceci :
Comment, après avoir soumis la Sicile, Agathocle entra en guerre en Italie, contre les Bruttiens.
De là, on revient sur les origines des Bruttiens.
Tous ayant été assujettis, le roi mourut, accablé par la rébellion de son fils, qu'il avait déshérité, et de son petit-fils.
Ensuite, la guerre s'engagea entre les soldats étrangers d'Agathocle et les Siciliens, et cette cause conduisit en Sicile le roi d'Épire, Pyrrhos.
Les guerres que fit là-bas Pyrrhos contre les Puniques et les Mamertins, et étant retourné de Sicile en Italie et vaincu au combat par les Romains, il retourna en Épire.


24 PROLOGUE DU LIVRE XXIV

Dans le vingt-quatrième volume est contenu ceci :
La guerre qui fut faite en Asie entre Antigone Gonatas et Antiochos, fils de Séleucos.
La guerre que fit Ptolémée Keraunos en Macédoine contre Monios l'Illyrien et Ptolémée, fils de Lysimaque, et comment il dépouilla sa sœur Arsinoè du pouvoir sur les villes de Macédoine ; il périt lui-même dans une rencontre avec Belgios, le chef des Gaulois.
De là on revient sur les origines des Gaulois qui ont occupé l'Illyrie ; et aussi comment, étant entrés en Grèce sous la conduite de Brennos, les Gaulois furent vaincus et anéantis à Delphes.


25 PROLOGUE DU LIVRE XXV

Dans le vingt-cinquième volume est contenu ceci :
Comment Antigone anéantit les Gaulois ; comment, ensuite, il eut une guerre avec Apollodore, tyran de Cassandreia.
Comment les Gaulois passèrent en Asie et firent la guerre au roi Antiochos et à la Bithynie, contrées que les Tylènes occupèrent.
Comment Pyrrhos, revenu d'Italie, chassa Antigone du royaume de Macédoine, fit le siège de Lacédémone, périt à Argos ; et comment son fils Alexandre eut une guerre en Illyrie avec le roi Mitylos.


26 PROLOGUE DU LIVRE XXVI

Dans le vingt-sixième volume est contenu ceci :
Dans quelles villes de Grèce Antigone Gonatas établit sa domination.
Comment il anéantit à Mégare les Gaulois qui avaient fait défection, tua à Corinthe le roi des Lacédémoniens Aréas, puis fit la guerre à Alexandre, le fils de son frère Cratère.
Comment le chef de l'Achaïe, Aratos, s'empara de Sicyone, de Corinthe et de Mégare.
Comment en Syrie le roi Antiochos, surnommé Sôter, mourut après avoir tué l'un de ses fils et laissé l'autre, appelé Antiochos, comme roi.
Comment en Asie le fils du roi Ptolémée se révolta contre son père, en compagnie de Timarchos.
Comment le frère d'Antigone, Démétrios, mourut après s'être emparé du royaume de Cyrène.
Comment, après la mort du roi Antiochos, son fils Séleucos Kallinikos reçut le pouvoir royal.


27 PROLOGUE DU LIVRE XXVII

Dans le vingt-septième volume est contenu ceci :
La guerre de Séleucos en Syrie contre Ptolémée Tryphon ; de même, en Asie, contre son frère Antiochos Hiérax, une guerre au cours de laquelle il fut vaincu à Ancyre par les Gaulois ; et comment les Gaulois, vaincus à Pergame par Attale, tuèrent Ziaelas de Bithynie.
Comment Ptolémée tua Adaeos après l'avoir repris, et comment Antigone vainquit Sophron à Andros en combat naval.
Comment Antiochos, mis en déroute par Kallinikos en Mésopotamie échappa au guet-apens tendu par Ariaménès, et puis ensuite aux gardes de Tryphon ; Antiochos ayant été tué par les Gaulois, son frère Séleucos périt également et Apaturios tua l'aîné de ses fils.


28 PROLOGUE DU LIVRE XXVIII

Dans le vingt-huitième volume est contenu ceci :
Comment, après la mort du roi d'Épire Alexandre, les Épirotes tuèrent Laodamie.
On parle dans une digression des mouvements des Bastarnes.
Comment le roi de Macédoine Démétrios fut mis en déroute par les Dardaniens ; après sa mort, Antigone assuma la tutelle de son fils Philippe, et il soumit la Thessalie et, en Asie, la Carie, et, avec l'aide des Achéens contre le roi Cléomène, il prit Lacédémone ; et le Spartiate Cléomène, après avoir perdu le pouvoir royal, se réfugia à Alexandrie et y mourut.
On parle dans une digression de la guerre d'Illyrie que firent les Romains contre la reine Teuta.


29 PROLOGUE DU LIVRE XXIX

Dans le vingt-neuvième volume est contenu ceci :
Les exploits du roi Philippe contre les Dardaniens et les Étoliens ; de là, on revient sur les origines de la Crète ; après s'être allié à cette île, Philippe livra bataille aux Illyriens et aux Dardaniens, et à nouveau aux Étoliens qui étaient aidés par les Romains ; après la fin de cette dernière guerre, il attaqua Attale.


30 PROLOGUE DU LIVRE XXX

Dans le trentième volume est contenu ceci :
Comment, après la mort de Ptolémée Tryphon, son fils Philopator vainquit le roi Antiochos à Raphia ; ce même Philopator, corrompu par l'amour d'Agathoclée, mourut en laissant un fils mineur contre lequel Antiochos se mit d'accord avec le roi des Macédoniens Philippe.
Ensuite, les actions de Philippe en Asie, alors qu'il avait entrepris des campagnes contre Attale ; à son retour de celles-ci, il eut une guerre avec les généraux romains Sulpicius et Flamininus, par lesquels il fut vaincu ; la paix.
Ensuite on passe à l'histoire d'Antiochos qui, après avoir reçu le pouvoir royal, poursuivit ceux qui avaient fait défection, en Médie Molon, en Asie Achéos, qu'il assiégea à Sardes ; après avoir pacifié la Haute Asie jusqu'à Bactres, il descendit faire la guerre aux Romains.


31 PROLOGUE DU LIVRE XXXI

Dans le trente et unième volume est contenu ceci :
La guerre que firent Titus Flamininus et le chef des Achéens Philopœmen contre le Lacédémonien Nabis.
De même, la guerre qui fut faite contre Antiochos, en Achaïe, par le consul Acilius, et en Asie par Scipion, et ensuite, la fuite de Carthage d’Hannibal auprès du roi.
La guerre faite contre les Étoliens par ce même Acilius qui avait chassé Antiochos de Grèce.


32 PROLOGUE DU LIVRE XXXII

Dans le trente deuxième volume est contenu ceci :
La défection des Lacédémoniens et des Messéniens du parti des Achéens, du fait de laquelle mourut Philopœmen.
La guerre des Romains contre les Gaulois en Asie, sous le commandement de Manlius.
Les sentiments du roi Philippe devinrent hostiles aux Romains à cause des cités qui lui avaient été enlevées et, pour cette raison, son second fils Dèmètrios fut tué, et les Bastarnes, soulevés par le roi, tentèrent de passer en Italie.
Puis, dans une digression on parle de l’histoire de l’Illyrie : comment les Gaulois qui s’étaient emparé de l’Illyrie retournèrent en Gaule.
Les origines des Pannoniens et l’expansion des Daces sous le roi Burobustès.
La guerre faite en Asie par le roi Eumène contre le Gaulois Ortiagontès, Pharnace du Pont, et Prusias, aidé par le Punique Hannibal.
Les actions d’Hannibal après qu’Antiochos eut été vaincu, et sa mort.
Après la mort de Séleucos, fils d’Antiochos le Grand, son frère Antiochos lui succéda.


33 PROLOGUE DU LIVRE XXXIII

Dans le trente-troisième volume est contenu ceci :
Comment les Romains firent la guerre à Persée, fils de Philippe, roi des Macédoniens ; après la capture de Persée, l'Épire fut détruite.
Les cités d'Achaïe se désunirent, après le début de la lutte entre les Achéens et les Lacédémoniens.
La guerre fut faite à nouveau en Macédoine par les Romains contre le pseudo Philippe.


34 PROLOGUE DU LIVRE XXXIV

Dans le trente-quatrième volume est contenu ceci :
La guerre d'Achaïe que firent les Romains sous la conduite de Métellus et de Mummius, au cours de laquelle Corinthe fut détruite.
La guerre du roi Eumène contre les Gallogrecs, et, en Pisidie contre les gens de Selgè.
Les actions du roi de Syrie Antiochos et du roi d'Égypte Ptolémée Épiphane.
Comment, après la mort de Ptolémée, les deux fils qu'il avait laissés, Philomètor et Évergète, eurent d'abord avec Antiochos une guerre à laquelle les Romains mirent fin, puis une guerre entre eux, au cours de laquelle l'aîné fut chassé et, après l'avoir rétabli au pouvoir, les Romains partagèrent le royaume entre les deux frères.
Comment, après la mort du roi de Syrie Antiochos, Dèmètrios, surnommé "Sôter", qui avait été otage à Rome, s'enfuit à la dérobée et, s'étant emparé de la Syrie, eut la guerre avec Timarchos, le roi des Mèdes, <et> Ariarathe, le roi de Cappadoce.
De là, on revient en arrière sur l'origine des rois de Cappadoce ; comment il y eut des rivalités pour le trône entre Ariarathe et Orophernès.
Comment, après la mort du roi d'Asie Eumène, son successeur Attale eut la guerre avec les gens de Selgè et avec le roi Prusias.


35 PROLOGUE DU LIVRE XXXV

Dans le trente-cinquième volume est contenu ceci :
La guerre de piraterie entre les Crétois et les Rhodiens ; la révolte des Cnidiens contre les Céramiens.
Comment Alexandre, prétendument né d'Antiochos Épiphane, fut suborné contre Dèmètrios Sôter ; Dèmètrios fut vaincu dans cette guerre.
<Comment, Dèmètrios6>, vainquit à la guerre Alexandre, détesté pour sa sottise, avec l'aide de Ptolémée Philomètor, qui mourut au cours de cette guerre.
Comment, ensuite, des guerrres naquirent entre Dèmètrios et Diodote Tryphon et comment Dèmètrios fut chassé du trône de Syrie par Tryphon.
De là, on revient sur les troubles en haute Asie causés par Arétée et Arsace le Parthe.


36 PROLOGUE DU LIVRE XXXVI

Dans le trente-sixième volume est contenu ceci :
Comment, une fois Dèmètrios chassé de Syrie et fait prisonnier par les Parthes, Tryphon fit la guerre contre le frère de celui-ci, Antiochos, surnommé "Sidétès".
Comment, après avoir tué Hyrcan, Antiochos soumit les Juifs ; de là, on revient dans une digression sur l'origine des Juifs.
Comment le roi d'Asie Attale7 soumit les Cènes de Thrace et laissa comme successeur au pouvoir Attale Philomètor. Enfin, une fois Philomètor mort, <Aristonikos> fit la guerre aux Romains qui avaient occupé le royaume d'Asie et, pendant cette guerre, il fut fait prisonnier.


37 PROLOGUE DU LIVRE XXXVII

Dans le trente-septième volume est contenu ceci :
On revient sur les origines des rois du Pont de sorte que la lignée impériale soit menée jusqu'à Mithridate Eupator : comment ce personnage, après son avènement, soumit le Pont et la Paphlagonie avant d'en venir aux guerres romaines.
Dans une digression, on parle des origines et des exploits des rois du Bosphore et de Colchide.


38 PROLOGUE DU LIVRE XXXVIII

Dans le trente-huitième volume est contenu ceci :
Comment Mithridate Eupator s'empara de la Cappadoce après le meurtre d'Ariarathe, et de la Bithynie après la défaite de Nicomède et de Maltinus.
Comment, après la mort de Ptolémée Philomètor, son frère Physcon, investi du pouvoir royal en Égypte, eut des révoltes du peuple et ensuite une guerre avec son épouse Cléopâtre et avec le roi de Syrie Dèmètrios.
De là, on revient sur la manière dont Dèmètrios fut fait prisonnier par les Parthes et dont son frère, après la défaite de Tryphon en Syrie, entra en guerre contre les Parthes et fut anéanti avec son armée.


39 PROLOGUE DU LIVRE XXXIX

Dans le trente-neuvième volume est contenu ceci :
Comment après l'anéantissement d'Antiochos Sidétès par les Parthes, son frère Dèmètrios, libéré, reprit le royaume de Syrie et périt après qu'Alexandre Zabineus eut été lançé dans une guerre contre lui ; et comment son fils Antiochos Grypos s'empara du pouvoir royal après la défaite de Zabineus ; puis, il fit la guerre en Syrie et en Cilicie contre son frère Antiochos Cyzicène.
Comment, après la mort du roi Ptolémée Physcon, son fils Ptolémée Lathyros, investi du pouvoir royal, fut chassé d'Alexandrie par sa mère vers Chypre et poursuivi par celle-ci en Syrie les armes à la main, tandis que son frère Alexandre avait été mis à sa place, jusqu'à ce que sa mère ayant été tuée par Alexandre, il reprenne le royaume d'Égypte.
Comment le fils d'Alexandre régna après Lathyros, et comment, après qu'il eut été chassé, Ptolémée Nothos fut mis à sa place.
Comment les Juifs et les Arabes harcelèrent la Syrie par des pillages à l'intérieur des terres, comment les Ciliciens prirent l'initiative sur mer d'une guerre de piraterie que les Romains firent en Cilicie sous la conduite de Marcus Antonius.
Comment, en Syrie, Héracléon s'empara du pouvoir après la mort du roi.


40 PROLOGUE DU LIVRE XL

Dans le quarantième volume est contenu ceci :
Comment, après la mort du roi Grypos, Cyzicène périt dans une bataille contre ses fils ; comment, ensuite, ces derniers <furent anéantis> par le fils de Cyzicène, Eusèbe ; après que toute la maison royale des Antiochos eut été anéantie, Tigrane l'Arménien s'empara de la Syrie : bientôt vaincu, les Romains la lui enlevèrent.
Comment, à Alexandrie, après la mort de Ptolémée Lathyros, ses fils le remplacèrent : à l'un fut donné Chypre que les Romains lui enlevèrent sur la proposition de P. Clodius ; l'autre, harcelé par une révolte populaire à Alexandrie, se réfugia à Rome et retrouva le pouvoir grâce à une expédition menée par Gabinius : après sa mort, son fils lui succéda et ce dernier, ayant engagé la lutte avec sa sœur Cléopâtre, fit tuer le grand Pompée et fit la guerre contre César à Alexandrie.
Comment sa sœur Cléopâtre lui succéda au pouvoir, et celle-ci, ayant soumis Marc-Antoine à son amour, amena par l'issue de la bataille d'Actium, l'extinction du royaume des Ptolémée.


41 PROLOGUE DU LIVRE XLI

Dans le quarante-et-unième volume est contenu l'histoire de la Parthie et de la Bactriane.
Comment, chez les Parthes, fut établi l'empire par le roi Arsace. Ensuite, ses successeurs Artaban8 et Tigrane9, surnommé "le dieu", par lequel furent soumises la Médie et la Mésopotamie.
Dans une digression, on parle de la situation de l'Arabie.
En ce qui concerne l'histoire de la Bactriane, comment fut établi l'empire par le roi Diodote : puis, malgré ses luttes défensives, des peuples scythes, les Sarauques et les Asiens, s'emparèrent de Bactres et des habitants de la Sogdiane.
Il s'y ajoute aussi des hauts faits des Indiens, sous la conduite de leurs rois Apollodote et Ménandre.


42 PROLOGUE DU LIVRE XLII

Dans le quarante-deuxième volume est contenu l'histoire parthe.
Comment Himèros, mis à la tête des Parthes par Phraate, déclara la guerre aux Mésènes et sévit contre les habitants de Babylone et de Séleucie, et comment succéda à Phraate le roi Mithridate, surnommé "le Grand", qui déclara la guerre aux Arméniens. De là, on revient sur les origines des Arméniens et leur implantation géographique.
Comment, après une succession diverse de bon nombre de rois chez les Parthes, le pouvoir impérial passa à Orodès qui anéantit Crassus et s'empara de la Syrie par l'intermédiaire de son fils Pacorus. À ce souverain succéda Phraate qui eut la guerre avec Antoine et avec Tiridate.
On y a ajouté l'histoire de la Scythie10.
Les rois asiatiques de Tocharie et la destruction des Sarauques.


43 PROLOGUE DU LIVRE XLIII

Dans le quarante-troisième volume sont contenus les origines des anciens Latins, la situation de la ville de Rome et les événements jusqu'à Tarquin l'Ancien.
Ensuite, les origines de la Ligurie et les hauts faits des Massaliotes.


44 PROLOGUE DU LIVRE XLIV

Dans le quarante-quatrième volume sont contenues l'histoire espagnole et l'histoire punique.


Précédente

Table des matières

Suivante
   




1 = Artaphernès, fils du satrape de Sardes homonyme et neveu de Darius.

2 Troisième guerre sacrée (356-346).

3 380 a.C.

4 385-383 et 380-374/3 a.C.

5 c. 384 a.C.

6 Il s'agit maintenant de Dèmètrios II Nicator, fils aîné du précédent et frère d'Antiochos VII Sidétès

7 En fait, Eumène, le père d'Attale III.

8 Artaban Ier Arsace III (211?-191?)

9 = Mithridate Ier

10 À partir de l'expédition de Darius, si on se réfère au prologue du livre 2.


Précédente

Table des matières

Suivante
   


Copyright © Marie-Pierre Arnaud-Lindet 2003. Tous droits réservés.

Le matériel et les informations contenues dans le site peuvent être utilisées seulement à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou informations se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de l'auteur.

FORUM ROMANUM